L'Horloge de L'Apocalypse - Lorris Murail

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente L’Horloge de l’Apocalypse de Lorris Murail.

Titre : L’Horloge de l’Apocalypse
Auteur : Lorris Murail
Edition : Pocket Jeunesse
Prix : 15 €
Sortie : 05/04/2018
Nombre de pages : 336 pages

 

Synopsis : « Un roman sur l’Amérique d’aujourd’hui, entre critique de Trump et pamphlet contre les climatosceptiques. En cavale malgré elle, Norma, dix-neuf ans, abandonne tout pour se cacher dans une tiny house au fin fond du désert d’Arizona. À sa charge, Liz, sa nièce de huit ans qu’elle doit protéger. Pour survivre, elle trouve un boulot de serveuse dans le diner du coin. Alors que Norma peine à s’acclimater à sa nouvelle vie et aux habitants agressifs de la région, elle découvre un mystérieux canal radio. Elle se met alors à écouter en boucle un certain OT, jeune animateur qui mêle blues, anti-trumpisme et prêches apocalyptiques sur le dérèglement climatique et la fin du monde… »
Mon avis
J’ai eu le plaisir de recevoir ce livre en SP de la part des Editions Pocket Jeunesse, lors de leur présentation du catalogue 2018, en mars dernier. Je ne connaissais pas du tout Lorris Murail et le pitch me tentait vraiment beaucoup ! (J’ai appris ensuite que l’auteur est le frère de Marie-Aude Murail, une autrice que j’ai aimé petite)

Dans ce livre, on suit Norma une jeune femme de 19 ans qui se retrouve en cavale avec sa nièce de 8 ans. Son frère a des ennuis et lui laisse de l’argent et sa fille le temps qu’il règle ça. Elle se retrouve dans un lieu désertique de l’Arizona où Norma doit se construire une nouvelle vie, trouver un nouveau travail et élever seule sa nièce. Elle trouve un poste de radio et commence à écouter le seul canal radio qu’elle capte, un jeune animateur post-apocalypse, musiques, anti-trumpisme, etc …

Un roman engagé sur le monde actuel, le réchauffement climatique, la pauvreté et les relations humaines

J’étais partie sur un roman un peu post-apocalypse et qui se déroule dans le futur mais non, il se passe dans le temps présent et ça fait peur le bilan tiré pendant la lecture !

On découvre des personnages pauvres, certains très fermés d’esprit, racistes et qui se foutent des préventions et du réchauffement climatique… Mais aussi des personnages qui veulent s’en sortir comme Norma, qui petit à petit prend ses marques et affirme ses idées. Même si dans l’ensemble, le livre reste un poil superficiel !

J’y suis rentrée sans préjugés, j’ai donc pu apprécié ma lecture malgré une légère superficialité dans l’histoire et dans les personnages.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

Commentaires