mercredi 11 avril 2018

Les Chroniques Homérides tome 1 Le Souffle de Midas - Alison Germain


Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente Les Chroniques Homérides tome 1 Le Souffle de Midas d’Alison Germain.

Titre : Les Chroniques Homérides tome 1 Le Souffle de Midas
Auteur : Alison Germain
Edition : Le Chat Noir Collection Féline
Prix : 19.90 €
Sortie : 31 octobre 2017
Nombre de pages : 272
Synopsis : « Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction… »

Mon avis
J’ai découvert ce livre lorsque Lili Bouquine a commencé à en parler sur sa chaîne. J’ai commencé à le lire via Wattpad, où Lili postait ses chapitres et j’ai eu un véritable coup de cœur pour son histoire. Je ne pouvais pas passer à côté du livre ! C’est la raison principale pour laquelle j’ai acheté son livre quasiment dès sa sortie.

Bon par contre, j’ai mis du temps à le lire et je me demande bien pourquoi ! Car c’est un livre coup de cœur, dévoré en une journée à peine ! (Honte à moi, je l’ai lu en cours)

Un roman mélangeant la mythologie grecque et le monde actuelle, très bien amené par Alison. Un Percy Jackson français et plus adulte et plus personnel. La plume d’Alison est très douce et poétique, elle nous apporte un regard nouveau sur la mythologie grecque et met en avant d’autres dieux, d’autres légendes, moins connu. Et c’est appréciable.

L’histoire est très bien menée, addictive et captivante ! Les pages se tournent toutes seules. Nous voulons vraiment savoir ce qui se passe. L’héroïne est en dehors des clichés habituels de pauvre fille qu’il faut défendre, non, elle ne se laisse pas faire et veut comprendre ce qui lui arrive. Elle fait tout pour s’en sortir, pour apprendre à contrôler son don et à rester en vie malgré les menaces qui planent sur elle.

J’ai franchement hâte et impatiente de lire la suite !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

5 commentaires:

  1. Hello,
    Je ne l'ai pas lu mais je me demandais ce qu'il valait alors merci à toi pour ton article qui donne envie de le découvrir. J'ai repéré plusieurs livres des éditions du Chat Noir alors peut-être que je craquerai pour celui-ci également...
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. J’en ai entendu parler énormément sur Twitter (un peu comme pour le pacte d’Emma de Nine) mais je n’ai lu ni l’un ni l’autre pour le moment 😅
    Bien que j’aurais le faire via watpad pour voir si ça me plaisait j’avoue que j’ai du mal à m’y jeter (va savoir pourquoi lol)

    RépondreSupprimer
  3. J'hésitais à me le procurer, même si j'aime beaucoup la booktubeuse et qu'en plus la mythologie est quelque chose qui me plaît beaucoup... J'avais peur d'être déçue je crois mais tu me donnes envie de le lire !

    RépondreSupprimer