Jour sans faim - Delphine de Vigan

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente Jour sans Faim de Delphine de Vigan.

Titre : Jour sans Faim
Auteur : Delphine de Vigan
Edition : J’ai lu
Prix : 5.80 €
Sortie : janvier 2009
Nombre de pages : 125 pages


Synopsis : 
« Cela s'était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux.
Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir. 
En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître.
Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir entre vivre et mourir. »
Mon avis
Je me suis procurée ce livre à l’occasion de sa dédicace à la librairie Atout Livre (à Dausmenil, Paris).

Dans ce texte mi-fiction mi-autobiographie, elle nous partage un témoignage d’une jeune anorexique de 19 ans.

Une courte lecture bouleversante et poignante.

 Il s’agit du premier roman de Delphine de Vigan et j’ai adoré le découvrir et le dévorer. J’ai été touché une nouvelle fois par un texte de cette autrice que j’admire.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires