Indéterminés - Samantha Bailly

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente Indéterminés de Samantha Bailly.

Titre : Indéterminés
Auteur : Samantha Bailly
Edition : JC Lattès
Prix : 19 €
Sortie : 6 mars 2018
Nombre de pages : 446 pages




Synopsis : « Après le CDD, Ophélie a décroché un CDI dans l’entreprise de ses rêves. Et si tout n’était finalement pas si idyllique ?
En cinq ans, Ophélie a gravi les échelons de Pyxis, entreprise pilier du marché du divertissement : la stagiaire s’est muée en parisienne sophistiquée et a été nommée directrice de la communication.
Alors que la voilà parvenue à la place qu’elle a tant convoitée, Pyxis est rachetée par un géant de l’industrie du jeu vidéo. Changements de stratégie, licenciements à la chaîne… Ophélie se retrouve en pleine tempête professionnelle. Lorsqu’Arthur Mareuil, ancien stagiaire qu’elle a bien connu, rejoint l’équipe de Pyxis, réveillant des souvenirs enfouis, la tempête ne tarde pas à gagner sa vie personnelle.
Que reste-t-il de la jeune fille qu’elle a été ? »

Mon avis
Samantha Bailly est une autrice que j’adore et que j’admire et forcément, j’attendais avec impatience la sortie du dernier tome de sa trilogie Les Stagiaires, commencé pour moi fin août dernier.


Indéterminés clôture avec beauté cette trilogie. Dans celle-ci, nous suivons Ophélie Dubois, jeune provinciale intégrant l’entreprise de ses rêves, Pixis, pour un stage de six mois pour valider sa dernière année d’étude. Elle rencontrer d’autres stagiaires qui vont devenir ses amis (et amants). Puis vient le temps du CDD et enfin celui du CDI. Cela fait maintenant cinq ans qu’Ophélie a intégré Pixis, elle est directrice Communication. Sauf que la boite est rachetée par un géant de l’industrie du jeu vidéo ET Arthur Mareuil, ancien stagiaire Pixis et ancien amant d’Ophélie, intègre de nouveau Pixis pour un CDI. Tout se bouscule une nouvelle fois chez Ophélie et chez Pixis, tout devient incertain, tout redevient Indéterminés.

La claque que je me suis prise pendant ma lecture … C’est ouf comment Samantha Bailly a fait évoluer ses personnages en cinq ans d’écritures ! Ça ne m’avais pas vraiment marqué dans A Durée Déterminée mais dans ce dernier tome, c’est assez frappant à quel point les personnages d’Ophélie et d’Arthur ont évolués, grandit et murit tout en restant eux-mêmes.

J’ai été ravie de voir cette belle évolution.

Cela m’a fait plaisir de retrouver mes personnages chouchous et aussi de voir Sonia et Lou, de la trilogie Âmes Jumelles. Outre l’évolution des personnages, j’ai aimé découvrir la Ophélie en CDI, dans le poste de ses rêves. J’ai aimé la voir professionnelle, mature, bien dans sa peau et forte mais avec ses doutes et ses interrogations toujours présent tout au fond d’elle. Arthur, holala, j’appréhendais de le retrouver en sachant qu’on ne le voit pas vraiment dans le deuxième tome et ce qui s’était passé dans le premier tome. Mais, tout comme Ophélie, il a bien grandi, c’est encore plus frappant étant donné qu’on ne l’a pas vu pendant le deuxième tome. En cinq ans, il a vécu des expériences qui l’ont fait évoluer, grandir et il a appris de ses erreurs. Je suis vraiment contente de son évolution à lui aussi.

Au niveau de l’écriture, rien à redire : comme j’aime.

Je ne me suis pas projetée dans l’histoire pour éviter d’être déçu ou quoi. Donc j’ai adoré l’évolution des personnages et de l’histoire. Sérieusement, j’ai pleuré lors des derniers chapitres, enfin, j’avais les larmes aux yeux, je me retenais vraiment car j’étais dans le RER. Mais franchement, déjà que l’évolution positive que j’ai adoré de l’histoire et des personnages, la fin est très dure et qui touche tout le monde. J’en tremblais, j’avais les larmes aux yeux, toute chamboulée… A pars Harry Potter, très peu de livres m’ont mis dans un tel état et rien que d’écrire cette chronique et d’y repenser, les larmes reviennent, même une semaine après…

Une véritable pépite. Un coup de cœur. Une magnifique découverte.

Bravo et merci à Samantha Bailly

Mathilde Littéraire

Commentaires