No et moi - Delphine de Vigan

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique sur une lecture. Je vous présente No et moi de Delphine de Vigan.

Titre : No et moi
Auteur : Delphine de Vigan
Edition : Le livre de Poche (le mien vient de France Loisir que j’ai acheté d’occasion)
Prix : 6.30 €
Sortie : mars 2009
Nombre de pages : 256 pages


Synopsis :
« Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d'une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l'obscurité d'un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde.
À la gare d'Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu'elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence.
No, privée d'amour, rebelle, sauvage.
No dont l'errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu'elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu'il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous. »
Mon avis
J’ai découvert ce livre il y a 5 ou 6 ans, en 3e. Je l’avais lu l’été 2011 et mon prof de 3e nous l’avait demandé à lire. C’est le premier livre que je lisais de Delphine de Vigan.

Dans ce roman jeunesse et contemporain, Lou, jeune adolescente surdouée de 13 ans, rencontre  No, jeune SDF de 18 ans. Les deux jeunes filles ont chacune leurs failles, leurs faiblesses, leurs histoires. Très vite, elles se rapprochent et deviennent amies. Leur amitié va les bouleverser  et changer leurs regards du monde et leurs vies.

J’ai toujours aimé ma lecture de ce livre, il me bouleverse à chaque fois. Je suis toujours autant touchée par Lou et No, ces deux jeunes filles aux vies si différentes, si désirantes de vivre et grandies trop vite.

L’écriture est tellement belle et nous livre une histoire tellement marquante, emprunte de réalité, rempli d’amour, de spontanéité, d’apprentissage.

Ce livre est un roman d’apprentissage sur la vie, l’amitié, le regard sur les autres en particulier sur les SDF… Il est très émouvant et bouleversant du début à la fin. Surtout, il est toujours d'actualité malgré que ça fasse 8 ans qu'il est sorti.

Il me hante depuis ma première lecture et continuera de me hanter pendant longtemps !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. coucou moi je l'ai découvert en classe de seconde par ma prof de français qui en n'avait marre que je lise tout le temps le même livre donc elle me l'a offert et dès la récré j'ai commencée a le lire. Je ne pouvais même plus m'arrêter. Gros coups de coeur pour moi. C'est même ce livre qui m'a redonner goût a la lecture. Le seul blem c'est que je voudrais retrouver des livres dans ce thème mais je n'en trouve pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop bien 😊👍
      De tête comme ça, je ne pourrais pas te donner d'autres livres comme celui-ci désolé

      Supprimer

Enregistrer un commentaire