Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique sur une lecture. Je vous présente Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan.

Titre : Rien ne s’oppose à la nuit
Auteur : Delphine de Vigan
Edition : Le Livre de Poche, COLL Littérature & Documents
Prix : 7,90 €
Sortie : 30/01/2013
Nombre de pages : 408 pages


Synopsis : « Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.
D. de V.

Il fallait oser pour s’attaquer à un sujet déjà investi par les plus grands écrivains : le livre de ma mère. Et, pourtant, D. de Vigan a apporté sa touche originale, en plus de son talent à maîtriser un récit. [...] Ce roman intrigue, hypnotise, bouleverse. Il interroge aussi.
Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire.

Malédiction familiale en même temps que questionnement passionnant sur les rapports entre l’écriture et la vie, [un] livre éblouissant.
Olivia de Lamberterie, Elle. »
Mon avis
Je connais Delphine de Vigan depuis longtemps, à la lecture de No et moi, je l’avais lu en 3e je crois (2012) puis avec Les Heures Souterraines, découvert l’année dernière. Alors, j’ai craqué devant celui-là en vacances sur un coup de tête.

Dans ce récit, Delphine de Vigan raconte sa mère. Elle relate l’histoire de sa mère, ses origines, sa vie d’enfant, d’adolescente, de jeune mère et femme, jusqu’à la fin. À travers ça, c’est toute l’histoire de sa famille que l’autrice retrace. Elle raconte aussi ses grands-parents, ses oncles et tantes, la vie de famille à travers les années et les générations sur près de 6 décennies.

Ça me plaît vraiment de lire des histoires de famille sur plusieurs générations alors forcément j’ai franchement été happé par cette histoire familiale. On sent que les personnages sont réels, ont du vécu et sont authentiques. Lucile est vraiment une femme fascinante et vraie.


L’écriture de Delphine de Vigan est très légère, rempli d’émotions contradictoire entre amour, haine, retenu, joie, tristesse, déception envers sa mère et sa famille.


En général, ce livre est une vraie découverte pour moi et j’adore toujours autant la plume de l’autrice. J’ai hâte de lire D’après une histoire vraie.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Non, je ne l'ai pas lu et je ne suis pas sûre de le lire. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour la découverte je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  3. J'aime aussi les histoires de famille mais je ne connaissais pas celui ci merci pour la découverte 😘

    RépondreSupprimer
  4. Delphine de Vigan est une auteure qui m'intéresse beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai entendu parler, je me le note, tu m'as convaincue

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour j ai adoré No et Moi mais je ne connaissais pas d autre ouvrage merci pour ton avis détaillé il a l air tres bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi adoré No et moi ! D'ailleurs, je l'ai relu dernièrement et j'en parle bientôt sur le blog 😉 et si tu aimes l'autrice j'ai aussi un autre article sur un autre de ses livres sur le blog 😊

      Supprimer
  7. Le résumé et ton avis m’ont donné envie de le lire !

    JUDTALK

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais écouté avec Audible et j'avais beaucoup aimé !
    Belle semaine
    Elsa

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup cet auteur !

    Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai depuis 4 ans dans ma bibliothèque et eu encore le temps de le lire :/

    RépondreSupprimer
  11. C'est décidé quand je vais en ville je me prends un livre de Delphine de Vigan!

    RépondreSupprimer
  12. coucou

    jamais lu. Je connais l auteur juste de nom.
    Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  13. j'adore cette auteure !!! merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  14. Je lis très peu de livres à histoires, moi mon trip ce sont les bouquins de développement personnel et de cosmétologie, mais le résumé donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne le connaissais pas, mais tu m'as donné envie de le lire. Je me le note.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire