J'avais douze ans... Nathalie Schweighoffer

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter J’avais douze ans de Nathalie Schweighoffer.

Titre : J’avais douze ans
Auteur : Nathalie Schweighoffer
Edition : Pocket
Prix : 5,40 €
Sortie : 1990 / février 2002 chez Pocket
Nombre de pages : 248 pages
Synopsis : « Nathalie avait douze ans quand son père l'a violée pour la première fois. En ce temps-là, confie-t-elle, j'étais toute fière quand on me disait que j'étais déjà une petite femme. Je ne savais pas ce que ça voulait dire être une petite femme en miniature, une poupée que son père installait tranquillement dans la nuit sur la machine à laver pour la violer. Pendant cinq ans, la peur, la résignation, la culpabilité l’empêche de parler. Et puis, à dix-huit ans, avec un courage et une détermination admirables, elle décide de briser le silence : elle porte plainte contre son père et accepte de témoigner à la télévision. J'ai entamé une véritable croisade. J'avais envie de dire à toutes les filles comme moi de ne plus avoir cette honte. Nathalie crie sa douleur. À nous de faire silence pour écouter, et partager son combat. »


Mon avis
J’ai trouvé ce livre dans une des boites à livres à côté de chez moi. Le résumé m’a touché et je l’ai commencé le soir même.

Ce livre est le témoignage bouleversant et poignant de Nathalie. Elle a 19 ans lorsqu’elle écrit cette histoire. Elle est en pleine croisade contre son père. Pourquoi ? Elle nous l’explique avec ses mots et son vocabulaire sa vie de petite et jeune adolescente touché par l’inceste de son père. Pendant cinq ans, son père la viole et l’entraîne dans un cercle vicieux entre les viols quotidiens, le silence, la culpabilité, la peur, la résignation…

Nathalie Schweighoffer nous raconte son histoire, horriblement réaliste, poignant et touchant. On est plongé au cœur de son horreur. On la comprend et on se demande avec elle pourquoi son père agit comme ça, pourquoi il y arrive ça, pourquoi elle, pourquoi ça existe…

Ce livre m’a énormément touché tout le long à cause de tout ce qui arrive à Nathalie et par l’écriture très cru.

Franchement, lisez-le et n’ayez pas peur des thèmes de l’inceste et du viol. Il faut en parler, comprendre, faire attention.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je l'ai déjà lu est j'ai aussi adoré !! J'aime beaucoup les livres qui traitent de l'inceste, je trouve cela très intéressant et comme tu dis c'est important d'en parler.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire