mercredi 9 août 2017

Perdue et Retrouvée - Cat Clarke

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle critique sur une lecture. Je vous présente Perdue et retrouvée de Cat Clarke

Titre : Perdue et retrouvée
Auteur : Cat Clarke
Edition : Robert Laffont, Collection R
Prix : 17,90 €
Sortie : 23 Avril 2015
Nombre de pages : 414
Synopsis : « Essayez d'imaginer :
Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison...
C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n’était que le début d'un autre ? »

Mon avis
Ce livre me tentait depuis plusieurs semaines lorsque je l’ai reçu à Noël. J’ai mis quatre mois avant de le commencer car je ne trouvais pas le temps de le lire. Mais j’ai fini par m’y mettre.

Alors, ce livre, c’est l’histoire de Faith dont la sœur ainée a été kidnappée 13 ans auparavant. La jeune fille a 17 ans et sa sœur aurait 19 ans. Elle nous raconte comment sa sœur a disparu et comment sa famille et elle ont vécu depuis. Puis Laurel, cette grande sœur, reviens à la maison. La vie de toute la famille va rebasculer une nouvelle fois.
J’ai été happé par l’histoire dès les premières pages car l’auteure a une plume assez touchante et juste, ce que j’ai aimé. Nous rentrons vraiment dans la vie des personnages, qui sont blessés par un événement horrible qui est la perte d’un membre de la famille. Ceux-ci sont d’une justesse remarquable, avec leurs qualités et leurs défauts !
L’auteure nous montre comment certaines personnes s’y prennent avec le kidnapping de son enfant, les répercussions sur l’entourage, la gestion des médias (télé, radio, journaux et livres)… Et ce qui se passe lorsque cette personne revient ! Elle nous livre vraiment une histoire touchante avec un début et une fin terrible, cette fin m’a vraiment surprise et laissé perplexe. Je ne m’en remets pas, je crois… J’y pense encore alors que j’ai fini le livre depuis une semaine, à l’heure où j’écris cette critique.
Faith raconte cela avec ses mots, elle nous partage ses émotions paradoxales, puisqu’elle se réjouit du retour de sa sœur mais a terriblement peur des retrouvailles et de la vie après son retour ! Le reste de la famille essaie quant à elle de trouver les marques pour vivre au mieux cette réapparition, ce qui n’est pas facile vu la notoriété de Laurel, les parents qui sont séparé et les médias qui ont du mal à lâcher l’affaire…

Pour finir, j’ai vraiment aimé l’histoire et ce livre mérite vraiment d’être lu. Par contre, une petite remarque à propos de l’écriture, qui n’est pas de la faute de l’auteure : il y a des fautes d’orthographes qui m’ont un peu gâché ma lecture ! Je ne fais pas attention à cela d’habitude mais dans ce livre, certaines me sautaient aux yeux et sur deux ou trois phrases, je ne comprenais pas le sens à cause de ça.


Voilà pour mon avis ! L’avez-vu lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire