Amélia - Kimberly McCreight

Hello,
Je vous présente mon avis sur Amelia de Kimberly McCreight

Titre : Amelia
Auteur : Kimberly McCreight
Edition : Le Livre de Poche
Prix : 8,60 €
Sortie : 31/08/2016
Nombre de pages : 576 pages



Synopsis : « À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d'un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l'écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. C'est en tout cas ce que croit Kate, jusqu'à ce matin d'octobre où elle reçoit un appel de l'école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu'elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d'ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l'établissement. Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d'accepter l'inacceptable. Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate s'immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu'elle ne la connaissait pas si bien qu'elle le pensait. À travers les SMS, les mails d'Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l'a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l'attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu'elle avait pu imaginer. »
Mon avis
J’ai découvert ce livre sur la blogophère littéraire ou sur Booktube, je ne sais plus. Le résumé m’a immédiatement plus et m’a tout de suite fait penser au harcèlement scolaire. Et comme vous le savez surement, je lutte contre le harcèlement scolaire depuis plusieurs année, je vous invite à lire mon article sur le sujet pour en savoir plus, ICI.

J’ai trouvé ce livre par hasard à Cora lors d’une sortie avec mes amis, j’en ai profité pour l’acheter. Je voulais vraiment le lire mais j’avais vraiment peur de ma lecture. Mais, mon envie a eu raison de ma peur car un mois après mon achat, je me suis plongée dans cette lecture addictive.

Dès les premières pages, nous découvrons Kate, une jeune mère célibataire, jonglant entre sa fille de 15 ans et son boulot très prenant. Elle pense être très proche de sa fille, Amélia. Jusqu’au jour où celle-ci meurt, en se jetant du haut du bâtiment de son école. Enfin d’après l’enquête hâtive de la police. Après une période difficile, cette mère va mener l’enquête sur ce qui s’est passé suite à un sms anonyme disant qu’Amélia n’aurait pas sauté.

Tout le long du livre, nous alternerons entre le point de vue de Kate après la mort de sa fille et avec le point de vue d’Amélia elle-même, avant sa mort. Entre les chapitres, nous avons des extraits de conversation sms entre Amélia et un de ses amis et des articles de journal, concernant la vie du lycée d’Amélia.

J’ai bien aimé cette alternance de point de vue car j’ai pu en connaitre davantage sur Amélia et sur Kate. De mon point de vue, cela permet vraiment de faire avancer l’histoire et de mieux connaitre les différents personnages, de mieux savoir le pourquoi et le comment de ce « suicide ».

Dans ce roman, j’ai bien pu voir l’évolution du personnage d’Amélia et de tout ce qui s’est passé dans sa vie pour qu’elle arrive à mourir si brutalement si jeune. Il y a bien la vision d’une école qui défend ses intérêts et qui applique sa propre loi, comme ça arrive souvent lorsqu’il y a un mort : « cette jeune fille s’est suicidé, point. Il n’y a rien d’autre à dire. C’est malheureux, mais c’est comme ça. Des dispositions sont prises pour prévenir du suicide. »

Les mots de l’autrice sont justes et reflètent bien ce que peut être la vie d’une jeune fille qui ne sait pas dans quoi elle s’embarque et dans la vie d’une mère qui vient de perdre son enfant. L’autrice est arrivée à jongler entre les deux points de vue et à nous donner des émotions.

Par contre, je n’ai pas aimé le langage trop familier qu’elle a donné au fil du roman à Amélia, ce qui ne collait pas à son caractère et à son personnage. Surtout, par moment, je trouvais ça inapproprié dans le roman.

Ce livre est dur à lire, il est assez cru aussi. On voit les choses telles qu’ils sont. Ce qui le rend très bien, malgré son langage trop familier par moment.

Dans l’ensemble, j’ai aimé ma lecture.


Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ta chronique met beaucoup en valeur le livre, cependant je ne pense pas que le côté thriller me plaira... :/

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma wishlist et il faut vraiment que je me le procure !! J'aime beaucoup le fait qu'il y est différents point de vue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est bien ^^ Franchement, n'hésite pas à te le procurer ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire