// TAG // Aime ta Bibliothèque //

Hello, 

Je suis contente de vous retrouver pour un nouveau TAG que j’ai trouvé chez Mégane de La pause lecture ! Il s’agit du TAG Aime ta Bibliothèque.



Présente ta bibliothèque :

  • Est-ce une grande ou une petite bibliothèque ?
Elle est en rénovation en ce moment-même donc je ne peux pas vraiment dire mais en ayant vu les schémas lors de mon stage dans celle-ci, je peux dire qu’elle aura une taille moyenne, un peu plus grande qu’avant.

  • Est-elle composée de plusieurs parties ou tout est-il regroupé ? (ex : coin jeunesse – adulte – informatique – étude...)
Il me semble qu’elle sera composée de plusieurs parties. Avant, il y avait la bibliothèque « adulte » et la bibliothèque « jeunesse » mais maintenant tout va être réunie mais ce sera séparé par genre de livres : romans, album jeunesse, essai, poésie…

  • Propose-t-elle des animations, si oui lesquelles ? Y participes-tu ?
Je sais qu’elle proposé des cafés philos cependant je n’y participe car je n’ai plus le temps. Après, je sais qu’il y a des lectures pour les enfants, dans les écoles primaires.


Tes habitudes:
  • Vas-tu à la bibliothèque seule ou accompagné ?
J’y vais toujours seule. Je ne peux pas y aller accompagnée car j’y vais pour me poser.

  • As-tu des habitudes lorsque tu entres dans ta bibliothèque ?
Lorsque j’entre dans ma bibliothèque, je dis bonjours aux bibliothécaires car je les connais après j’allais dans la partie « jeunesse » pour les romans et les revues jeunesses. Maintenant, vu que ma bibliothèque est en travaux depuis plus d’un an, je n’ai pas encore d’habitude.

  • Combien de livres empreintes-tu as la fois ?
Je n’en empreinte que rarement et à chaque fois, j’en prends qu’un ou deux. Mais je pouvais en emprunter beaucoup plus petite.

  • Empruntes-tu autres choses que des livres ?
Bien sûr, j’emprunte aussi des revues lorsqu’il y a quelque chose qui m’intéresse dedans.

  • Quel est ton dernier livre emprunté ?
Comment dire, ça doit bien remonter à il y a quasiment deux ans donc sérieusement, je ne m’en souviens plus du tout ! Cependant, ma mère va souvent aux bibliothèques des villes voisines et a emprunté une de mes lectures en cours : Zéro Déchets, une sorte d’essai sur comment vivre en réduisant le plus possible nos déchets grâce au témoignage de son auteure.

  • Demandes-tu l'avis des bibliothécaires ?
Je demande rarement l’avis des bibliothécaires directement, mais ils ont une bibliothèque « coup de cœur » que je regarde à chacune de mes visites.

  • Lis-tu à la bibliothèque ?
Je lis très souvent à la bibliothèque effectivement. J’y vais pour me poser généralement donc je feuillette toujours des livres voire je les commence. Et cela m’encourage à emprunter ou non tel ou tel livre.

  • Réserves-tu des livres ? Commandes-tu des livres ?
Il m’est arrivé de réserver des livres pendant mon stage quand j’en voyais un qui me plaisait mais en dehors de mon stage, je le faisais rarement.

Et non, je ne commande jamais de livres à ma bibliothèque.

Les dérivés :
  • Fréquentes-tu ou fréquentais-tu le CDI à l'école ?
À mon école actuelle, j’ai une bibliothèque municipale et un CDI mais je n’ai pas le temps d’y aller malgré que la bibliothèque soit magnifique !
Dans mon collège / lycée, j’y allais souvent pendant les récréations ou sur le temps du midi.

  • Y a-t-il des bibliothèques ouvertes ou boîtes à livres dans ta ville ?
Il y en a deux, une à côté de la gare et l'autre, à l'entrée du centre-ville, mais ce sont des toutes petites boites à lires ! Sinon, il y a une grande dans la galerie marchande de la ville d'à côté qui est top !



Voilà, le TAG est déjà fini. N’hésitez pas à reprendre ce petit TAG sympa et à me laisser vos réponses en commentaire !


Mathilde Littéraire

Commentaires