Ça va chier ... grave ! - Vanessa Vieuxbled

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique sur une lecture. Je vous présente Ça va chier ... grave ! de Vanessa Vieuxbled.

Titre : Ça va chier ... grave !
Auteur :
Edition : Librinova
Prix : 2,99 € (version numérique)
Sortie : /
Nombre de pages : 263 pages (format PDF)
Synopsis : « Julien et Ilana se sont rencontrés au lycée, à l’âge des premiers amours. Comment qualifier la relation qui les unit ? Les deux adolescents alternent en effet entre amitié sincère, jeux de dupes et sentiments plus profonds. Mais, à l’heure d’affronter leurs sentiments, Julien et Ilana voient leur histoire contrariée par les jalousies et les plans machiavéliques de leurs proches, bien décidés à tout faire pour les séparer. »


Mon avis
La maison d'édition Livrinova m'a gentiment proposé ce roman auto-publié. Le résumé me tentais pas mal donc je me suis dit "pourquoi pas".
C'est une histoire un peu niaise : on a une jeune fille, Ilana, un jeune homme, Julien. Très rapidement, ils se parlent dans le bus et deviennent meilleurs amis. Et très rapidement, une jeune fille, Laure, arrive dans le lycée de Julien. Laure est quelqu'un de très superficielle et à toujours tout ce qu'elle veut et elle veut absolument. Et elle veut Julien.
Hum… haha^^ Oui, vous pensez comme moi, on dirait le script d’un téléfilm de TF1 ? C’est ce que je me suis dit pendant toute ma lecture.
En fait, il y a de l’idée dans ce film, il est bien écrit, l’histoire est assez drôle mais… il y a beaucoup de mais malheureusement.
Déjà, l’histoire, on s’en doute, est assez mielleuse, un triangle amoureux quoi. Ensuite, l’histoire est cohérente mais on dirait que les actions n’ont aucune conséquence sur les personnages et sur la suite des événements. C’est très étrange mais c’est ce qui me faisait marrer en fait !
Et on en parle des personnages ? Ils sont super bien décrit au début mais ils n’évoluent pas du tout au fil des événements, ils stagnent alors que cela se passe sur cinq ans ! Ilana a 16 ans au début et 21-22 ans à la fin et j’ai l’impression qu’elle reste la même adolescente assez gamine tout au long de l’histoire, c’est gênant pour elle quoi –‘ C’est pareil pour les autres personnages, j’ai eu de la peine pour eux.
Enfin brèf, je ne vais pas en dire plus sinon je vais tout vous raconter et m’énerver contre le livre ! La fille survit à une fusillade lors d’une fête et se fait violer par le père du mari de sa sœur (à environs 2 ans d’écart) puis elle a un accident de voiture et sa sœur décède sur le coup ET IL N’Y A AUCUNE SEQUELLE DERRIERE, rien, nada, ça ne l’affecte pas –‘
 Ce livre au fond est assez drôle pour son manque d’approfondissement. Voilà. Conclusion. Et heureusement que j’écris cette critique presque une semaine après l’avoir finis car sinon je l’aurais massacré.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vu lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires