Dysfonctionnelle - Axl Cendres

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique sur une lecture. Je vous présente Dysfonctionnelle d’Axl Cendres.

Titre : Dysfonctionnelle
Auteur : Axl Cendres
Édition : Éditions Sarbacane – COLL Exprim'
Prix : 15,50 €
Sortie : 7 octobre 2015
Nombre de pages : 306 pages


Synopsis :
« Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile. Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus... Cette tribu un peu foldingue demeure « Au Bout Du Monde », le bar à tocards que tient le père dans Belleville. A l'adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à " l'autre " bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière. Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme... CELUI QUI SAUVE. »

Mon avis
Ce livre m’a été offert par mon copain pour mes 20 ans. Il me semble que je l’avais découvert grâce à Audrey, de la chaîne Booktube Le Souffle des Mots. J’ai rigolé quand j’ai vu que c’était lui qui me l’a offert^^ Je suis un peu dysfonctionnelle quand je m’y mets et il le sait bien ^^ !

Hum comment parler de se livre sans vous spoiler… Difficile ^^ Ce livre se lit tellement facilement (la preuve, je l’ai lu en à peine 2 jours !).

On rencontre Fidèle, jeune fille, mi polonaise mi kabyle, membre d’une tribu de 7 enfants : Dalida, Alyson, Marilyne, Fidèle, Sid-Ahmed Junior dit JR, Jésus et Grégorio, leurs parents, leur oncle et leur grand-mère. Ils sont une famille dysfonctionnelle comme Fidèle aime le dire. Le père se trouve régulièrement « au mauvais endroit au mauvais moments » et la mère part à l’asile dès que son mari est en prison. Les enfants sont catholiques alors que le père est musulman et la mère juive. Ils vivent dans le bar de leur père et leur oncle. Chacun est très différents des autres.

Fidèle nous raconte tout simplement sa famille, son fonctionnement, sa vie… Les premiers chapitres vont être notre rencontre avec son enfance et ses frères et sœurs. Puis la découverte de son intelligence précoce, ses premiers pas dans un lycée des beaux quartiers parisiens et ses premiers amours. Enfin, sa vie d’adulte arrive avec son lot de questionnement et de vie professionnelle.

C’est un livre très simple racontant la vie de cette famille dysfonctionnelle, plutôt pauvre mais heureuse d’être réunie, partageant tout et vivant simplement.

L’auteure a une plume légère qui nous emporte dans un monde que nous ne connaissons pas vraiment. Elle nous fait passer par toutes les émotions de son personnage. Pendant ma lecture, j’avais vraiment l’impression d’être avec Fidèle, chantant Ma Gueule de Johnny le soir à la fermeture, ou à être en cour à regarder son fantasme ou à manger le succulent couscous de Zaza, sa grand-mère.
Enfin brèèèf, je pourrais vous en parler pendant des heures mais ce n’est pas le moment, en commentaire si vous voulez !

Vous vous en doutez, après cette critique, que ce livre est un COUP DE CŒUR pour moi !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vu lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Il est génial :) !!!
      J'espère qu'il te plaira :) C'est l'une de mes meilleures lectures ever !!
      des bises

      Supprimer
  2. Bah ça y es !! Je l'ai lu , et en quelques heures ! Mais quelle pépite !! Dans mon coeur pour toujours , je l'ai déjà fait acheter à toute ma famille ! Il m'a tellement plus , j'aimerais orga,iser quelque chose autour de l'autrice en octobre (=à l'ocasion du prix Cendres) (un challenge !!!) .
    Merci encore car je pense que si tu n en avais pas parlé je ne l'aurais jamais lu !
    Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, il est génial !! Je suis si contente que tu l'ai lu et aimé !!! :) J'espère que ta famille va l'aimer :) Ce livre est tellement génial !
      Si tu organises quelque chose autour de ce livre, je participe avec plaisir !!
      des bises

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie de le lire. Je verrai s'il est à la médiathèque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est génial ! :)
      Je l'aime encore des années après ma lecture !
      des bises

      Supprimer
  4. coucou l'écriture a l'air fluide et ce livre a l'air de bien se lire ! il me tente bien, je vais regarder si je le trouve à la bibli :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiii, ce livre est génial ! J'espère qu'il est présent dans ta bibliothèque pour que tu puisse le découvrir !
      des bises

      Supprimer
  5. Lire ta chronique m'a donné envie de relire la mienne (https://lheuredelire.wordpress.com/2015/11/04/dysfonctionnelle-axl-cendres/) ainsi que le roman, j'avais tellement adoré ! j'en garde un excellent souvenir mais ça fait un petit moment maintenant que je l'ai lu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :)
      Ce livre est génial ! Je suis heureuse que tu l'ai aimé !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire