// TAG // POCHES OU GRANDS FORMATS ? //

Hello 📚

Je vous partage le TAG « POCHES OU GRANDS FORMATS ? » qui consiste à répondre à une série de question sur les livres en format poche et grands format.

J’ai découvert ce TAG sur le blog de Monde Fantasy, qui l’a découvert auprès de Margaud Liseuse.



  • Préfères-tu les poches ou les grands formats ?
J’ai toujours préféré lire en grand format, même si je peux aussi lire en poches.

  • Quels sont, selon toi, les points forts et faibles des poches ?
Les points forts des poches, pour moi, sont :
  1. Le petit prix ;
  2. Le petit format bien pratique à glisser partout ;
  3. Le papier plus « souple » ;
  4. Le poids-plume.

Les points faibles des poches, pour moi, sont :
  1. La taille de police souvent trop petite !
  2. Les couvertures souvent moins belles.

  • Quels sont, selon toi, les points forts et faibles des grands formats ?
Les points forts des grands formats, pour moi, sont :
  1. Les couvertures, souvent très belles ;
  2. La taille de police, plus adapté pour lire.

Les points faibles des grands formats, pour moi, sont :
  1. Le prix, entre 15 et 21 € en moyenne pour ceux que je prends, mais étant en étude dans l’édition, je trouve ces prix justifiés.
  2. Le format qui peut être inconfortable pour lire en dehors de chez soi ;
  3. Le poids, pour la même raison que précédemment.

  • Si tu avais le choix pour tes prochains livres, préférerais-tu un grand format ou deux poches ?
Je préférais un grand format pour tout lire d’un coup, ne pas attendre… Et puis, dites-moi si je me trompe, mais ça reviens un peu au même donc quitte à ne pas attendre.

  • Quels sont les livres, poche et grand format, que tu as préférés ?
Je ne comprends pas trop la question alors je vais répondre comme je la comprend !
En format poche, j’ai beaucoup aimé ma lecture de 7 ans après… de Guillaume Musso et en grand format, je dirais la série des Chevaliers d’Enkidiev d’Anne Robillard.

  • Quelles maisons d'édition préfères-tu pour les poches et les grands formats ? Pourquoi ?
Pour les poches, bien sûr, ce sont les éditions Pocket, tous mes poches sont des Pocket ! Pour les grands formats, je n’ai pas de préférence !

  • Que penses-tu de la différence de prix entre les poches et les grands formats ?
Je pense sérieusement que c’est justifié puisque le plus gros du travail est fait sur les grands formats que pour les poches ! Il faut savoir que le travail pour publier un livre est ÉNORME !! Et je parle en connaissance de cause, en voyant tout l’envers du décor.

  • Quel grand format et quel poche souhaites-tu le plus avoir ?
Je souhaite avoir tous les livres de ma wishlist qu’ils soient en poche ou en grand format, cela ne m’importe guère.

  • Dans ta bibliothèque as-tu plus de poches ou de grands formats ?
J’ai bien naturellement plus de grand format que de poche, malgré que j’aie beaucoup de poche dans ma bibliothèque.

  • Quelles maisons d'édition voudrais-tu voir sortir des livres en poche ?
TOUTES, car même si je ne connais pas toutes les maisons d’éditions ni même toutes les publications de celles-ci, tous les livres devraient sortir en format poche.

Voilà, ce TAG est maintenant terminé. J'espère qu'il vous a plus ! N'hésitez pas à mettre vos réponses en commentaire ou le lien de votre article si vous avez un blog et que vous l'avez repris.

Mathilde Littéraire

Commentaires