// TAG // Portrait Chinois //

Hello 📚

je reviens pour un TAG afin de vous faire patienter avant de nouvelles chroniques qui seront plutôt nombreuses dès que j’aurais du temps pour les écrire ! En effet, j’ai actuellement 6 livres en attente d’être chroniqué. Je les écris petit à petit.


Je vais vous présenter mon portrait chinois livresque ! J’ai découvert ce TAG sur le blog La bibliothèque d'Audette, elle l’a elle-même découverts sur le blog d'Audrey du Souffle des mots.

 
  • Un livre
L’enfant de Schindler de Léon Leyson. Un livre, dont vous aurez bientôt une critique, poignant, horrible, intense, atroce et remplis d’émotions. Ce livre nous prend tellement aux tripes qu’on ne peut le lâcher avant de l’avoir fini.
Mais je vous en dirais plus dans une future chronique !




  • Une couverture
Bien évidement celui de L’Héritière de Kiera Cass, comme je vous l’ai dit dans un précédent TAG.



  • Une maison d'édition

Hum, dur choix… Je dirais Michel Lafon car il s’agit de la première maison d’édition que j’ai aimée, mais il y a Albin Michel qui commence à vraiment me rentrer dans la peau ! Et je ne dis pas ça parce que je suis en stage chez eux, non non, justement, grâce à ça, je tombe sur des pépites publiées chez eux (A la vie, à la mort de Célia Bryce ou Tornade de Jennifer Brown) !

  • Un(e) auteur(e)

Michel Bussi et Guillaume Musso, deux auteurs qui nous emmènent au cœur de la tourmente humaine, les histoires les plus horribles du genre humain, mêlant avec justesse amour et haine, joie et douleur, peur et désir… Ils ont une plume incroyable et bien personnel, un genre bien à eux que j’adore ! Ils sont arrivés, chacun à leur manière, à me faire aimer un autre genre de lecture que le fantastique.




  • Un bestseller

L’instant présent de Guillaume Musso ! Un lien infini entre ma tendre tante adorée et moi…




  • Un personnage féminin

Lou, de No et moi de Delphine de Vigan. Cette jeune fille de 13 ans, surdouée, qui accepte de s’occuper d’une adolescente SDF de 18 ans dont elle ne connait presque rien. Lou a une grande âme et une maturité malgré son jeune âge mais elle ne comprend pas forcément le monde des adultes.  Elle veut faire de son mieux pour aider sa nouvelle amie, elle se pose beaucoup (trop) de questions et trouve une foule de réponses et de solutions pour l’aider. Malgré qu’elle voit trop grand et son âge, Lou nous fait réfléchir sur notre société et sur les autres, sur les SDF, est-ce qu’ils ont vraiment envie d’être aidés… ? Qui sont-ils vraiment… ? Comment survivent-ils ? Enfin bref, cette petite adolescente m’a touché et m’a fait réfléchir du haut de mes 14 ans, à l’époque où j’ai lu ce livre.



  • Un personnage masculin

HARRY POTTER !!!!!!!!!!! Haha, je n’ai pas de mots pour expliquer pourquoi LUI. C’est lui, c’est une évidence… Ses aventures m’ont suivi toute mon enfance et une grande partie de mon adolescence


  • Un marque-page

Ceux de ma librairie, surtout, mais aussi ceux que je créé sur In Design.

  • Un résumé / une quatrième de couverture

L’été où je suis devenue jolie de Jenny Han :
« Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly connait les deux garçons depuis longtemps et est, depuis toujours, attirée par le ténébreux Conrad, même s'il semble indifférent à ses attentes.
Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly tente d'oublier Conrad comme elle peut, tandis que Jeremiah lui annonce qu'il l'aime. C'est un choc pour la jeune fille, qui le considère seulement comme un ami.
Entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le cœur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours... »



On a quasiment tous une destination de vacances favorite, où l’on retrouve des personnes chères à nos yeux et/ou où l’on a déjà trouvé l’amour. Ce livre me rappelle que les vacances d’été, à l’adolescence, sont les meilleures vacances, là où on peut profiter et où on peut vivre milles aventures, avec les joies et les peines de cet âge-là.

  • Un accessoire de lecture

Mes (très) nombreux marques-pages

  • Un(e) Booktuber

J'admire vraiment Margaud Liseuse. Une jeune femme exceptionnelle que j’ai rencontrée au Salon du Livre de Paris 2016 et qui fait un bouleau formidable sur sa chaine booktube et sur son blog.

 

  • Une saga

Sans hésitation, la sage Les Chevaliers d’Emeraude, d’Anne Robillard, la saga qui a tant marqué mon adolescence et qui a confirmé mon goût prononcé pour la lecture !


  • Un classique de la littérature

Le Pont Mirabeau, de Guillaume Apollinaire (Mon sujet de Bac de Français oral, oui, oui ! Je me souviens que j’avais eu 12 à cet oral). Un magnifique poème que je vous invite à découvrir au plus vite !


Et voilà, ce TAG est maintenant terminé. Je vous invite à me laisser vos réponses en commentaire !


Mathilde Littéraire

Commentaires